Publication en open data des données de sauvetage en mer

Standard

En 2018, j’ai eu la chance de prendre part au programme Entrepreneur d’Intérêt Général d’Etalab dans le cadre du défi Prédisauvetage, dont l’objectif est d’améliorer la connaissance du sauvetage en mer, d’informer les professionnels et le public, d’envisager des actions de prévention nouvelles et d’adapter si nécessaire la réglementation.

Étant rattaché à la direction des affaires maritimes, j’ai eu accès aux données de sauvetage en mer pour mener à bien ce projet. J’ai rapidement pris conscience de l’intérêt de ces données, pour notre projet et pour toutes les personnes impliquées dans la sécurité en mer (loueurs, pratiquants sportifs, navigateurs, professionnels du secours, collectivités territoriales, journalistes, associations etc.).

L’objectif était de mettre à disposition ces données en open data, pour qu’elles puissent être exploitées librement par qui le souhaite. Ceci répond à une obligation en France, depuis l’entrée en vigueur de la loi pour une République numérique et en particulier de l’article L312-1-1 du code des relations entre le public et l’administration.

Mission accomplie : depuis juillet 2018, la direction des affaires maritimes publie en open data sur data.gouv.fr toutes les données statistiques disponibles informatiquement sur les interventions d’assistance et de sauvetage coordonnées par les CROSS (Centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage). Pour chaque opération d’assistance ou de secours coordonnée en eaux françaises, on retrouve :

  • quel était le motif d’intervention ;
  • quand, comment et par qui l’alerte a été donnée ;
  • le contexte météo et géographique de l’opération ;
  • quels flotteurs étaient impliqués ;
  • quels moyens aériens, nautiques ou terrestres ont été engagés ;
  • quel a été le bilan humain de l’opération.

Ceci correspond à un total de plus de 275 000 opérations entre 1985 et novembre 2018 !

J’ai eu la chance d’aborder en détail cette publication dans 2 articles :

Vous pouvez retrouver ce jeu de données sur data.gouv.fr sous le nom Opérations coordonnées par les CROSS.

Sounds cool? You can follow me on Twitter @AntoineAugusti