10 ans d’entreprise individuelle

Standard

Il y a 10 ans aujourd’hui, je créais mon entreprise individuelle. J’ai fait 7 années en tant que micro-entrepreneur en activité annexe et 3 années en tant qu’activité principale.

Voici le bilan que j’en tire.

Flexibilité

Le statut de l’entreprise individuelle et de la micro-entreprise offre une grande flexibilité. Elle m’a permis de facturer de 300 € HT par an à plus de 150 000 € HT. J’ai pu exercer cette activité comme un complément de revenus ou en activité principale. J’ai travaillé avec des particuliers, des associations, des entreprises et des administrations. J’ai réalisé de multiples prestations : formations, assistance, maintenance, développement personnalisé, hébergement de systèmes, analyse de données et rédaction de rapports. J’ai apprécié pouvoir travailler avec plusieurs clients de manière simultanée avec des temporalités et des tâches différentes.

J’apprécie cette flexibilité. Je suis heureux de constater que la prise d’initiatives, l’implication dans son travail et l’expérience accumulée paient de manière plus claire que quand j’étais salarié.

Formalités administratives

Les formalités administratives sont très simples initialement et se complexifient au fur et à mesure que l’activité devient plus importante. J’ai constaté la simplification de la réglementation et des démarches entre 2014 et 2024. Il existe désormais de nombreux articles et tutoriels répondant aux questions les plus classiques provenant de sources officielles ou de personnes passionnées.

Protection sociale

J’ai beaucoup appris au sujet de la protection sociale. J’ai effectué de longues recherches pour comprendre le fonctionnement du système de retraite français, ses règles de calcul et des cotisations afférentes. J’ai pris les mesures nécessaires pour me protéger ainsi que mes proches des risques de la vie : maladie, invalidité, décés. Avec mes nouvelles connaissances et les mesures prises, je comprends et je maîtrise mes risques et mon avenir financier. Je me sens en confiance.

Tout ce que je n’ai pas fait

Je n’ai pas fait beaucoup de choses et je n’aurais pas l’audace de revendiquer 10 années d’expérience en tant qu’indépendant ou « entrepreneur ». Je n’ai pas développé ou vendu un produit, je n’ai pas recruté, je n’ai pas de local professionnel ou un matériel coûteux, je n’ai pas de prêt professionnel, je n’ai pas eu de grandes difficultés à trouver mes clients, je n’ai pas besoin d’avoir un grand nombre de clients.

Tout ceci fait que j’estime avoir eu une expérience simplifiée. Que j’ai eu de la chance.

Il y a encore beaucoup de défis à relever dans les années à venir. À dans 10 ans ?

Sounds great? Give me a follow on Twitter or learn more about me.