Les meilleures publicités du Super Bowl 2011

Standard

Super Bowl
Le Super Bowl est la finale du championnat de football américain qui voit s’affronter les vainqueurs des deux conférences pour le titre de champion de la NFL. Il est l’évènement sportif le plus regardé aux États-Unis.

L’audience

Le Super Bowl est un événement majeur de la télévision américaine. Les études d’audience montrent que ce match enregistre des parts de marché considérables, situées entre 40 et 60 %. Sur les dix meilleures audiences de tous les temps aux États-Unis, la moitié d’entre elles sont survenues lors des Super Bowls. Le record d’audience a été battu cette année avec un pic à 111 millions de téléspectateurs, ce 6 février 2011. Cette même année, lors du Super Bowl a été battu le record du nombre de tweets envoyés simultanément : 4,064 tweets sur Twitter en une seconde. Ce chiffre représente le record pour un évènement sportif, bien loin du record de 6 939 tweets à la seconde à l’occasion du nouvel an 2011 au Japon.

Les coûts de diffusion de la NFL sont tellement importants, estimés à 500 millions de dollars que trois réseaux nationaux (CBS, ABC, et FOX) financent à égalité l’événement. Aussi, chaque chaîne diffuse le Super Bowl une année sur trois, à tour de rôle.

La publicité

Avec des chiffres d’audience d’un tel niveau, le coût des annonces publicitaires atteint des sommets. Ainsi, une annonce de trente secondes pendant le Super Bowl XLI était facturée 2,7 millions de dollars. Cette finale peut être suivie dans plus de 200 pays et recueille une audience voisine des cent millions de téléspectateurs chaque année. C’est à peu près autant que la finale de la Ligue des champions de l’UEFA mais sept fois moins que la finale de la Coupe du monde de la FIFA.

Voici donc un mix des 61 spots publicitaires qui ont été diffusés cette année, cette vidéo montrant un court extrait de chacune des publicités.

Sounds great? Give me a follow on Twitter or learn more about me.