La fameuse guitare en plastique vient de lâcher ses dernières notes. Activision, suite à une chute des ventes à décider de fermer le département Guitar Hero.
Guitar Hero a été créé en 2005 par RedOctane en collaboration avec Harmonix qui avait fait un énorme succès avec son premier jeu de karaoké. Karaoke Revolution a été le premier jeu à permettre aux joueurs de “faire” de la musique en les faisant chanter dans un micro devant leur console. Guitar Hero a montré que les joueurs aimaient également jouer de la guitare en plastique devant leur télé.
Activion a acheté le concept en 2006 pour 100 millions de dollars, et pour le moment la série des Guitar Hero s’est vendue à plus de 25 millions d’exemplaires, générant plus de 2 milliards de dollars de revenus (dont 1 milliard pour Guitar Hero III: Legends of Rock). Harmonix a su réagir en commercialisant la série des Rock Band, ajoutant une batterie un micro et un synthétiseur à la guitare en plastique.
Comment cet empire a t’il pu s’effondrer ? La période des vacances à été désastreuse pour les jeux vidéos musicaux. Harmonix a été vendu à Viacom, pour éviter de licencier et la collaboration avec les MTV Games pour Rock Band a été arrêtée. Guitar Heroes: Warriors of Rock, le 6ème de la série des Guitar Hero a reçu de très mauvaises critiques et a réalisé des ventes catastrophiques. Activion a publié un déficit de 233 millions de dollars pour le dernier trimestre. La décision de se séparer des 500 employés de la division Guitar Hero intervient “suite aux déclins dans le genre musical” a déclaré l’entreprise.
La cause de cette chute peut s’expliquer aussi par les sorties trop importantes de Guitar Hero et la présence de nombreux concurrents (Band Hero, DJ Hero, Rock Band…), le prix important (80 euros pour acheter le matériel) et enfin le manque de nouveautés (toujours le même gameplay qui devient trop facile pour les experts qui préfèrent jouer de la véritable guitare).