Près d’une publication Facebook sur 3 est faite depuis un mobile. C’est l’information révélée par cette étude, menée par Dan Zarrella à travers 70 000 posts. Le plus étonnant est sans nul doute le fait que plus de la moitié de ces gens postent depuis le site web mobile (m.facebook.com) de Facebook et non une application iOS ou Androïd.
Cet étrange constat s’explique par le faible taux de smartphones que possèdent les plus jeunes, qui préfèrent donc se rabattre sur l’utilisation du site web mobile de Facebook.
Autre remarque intéressante, les pourcentages entre les 3 grands smartphones sont similaires, et Facebook semble autant consulté depuis une application Android, iPhone ou Blackberry.
Facebook reste cependant bien loin de l’utilisation mobile de Twitter : Twitter est utilisé à 50 % depuis un appareil mobile. Cette énorme statistique s’explique par la politique de Twitter, qui privélégie le post de tweet depuis mobile par SMS, et non en utilisant un site mobile ou une application (ce qui est bien plus lent !).
Cette étude montre encore une fois l’importance croissante du mobile pour le web. Rappelons, grâce à mon précédent article, que dans le monde il y a actuellement 4 milliards de mobiles, dont 1.08 milliards de smartphones. Un américain passe en moyenne 2.7 heures par jour à utiliser son portable. 200 millions de vidéos par jour sont vues depuis un mobile.