Raildar

Standard

RaildarL’open data a le vent en poupe en ce moment, et on ne peut qu’applaudir les initiatives des institutions qui font le choix de mettre à la disposition de la communauté une partie de leurs données. Dernièrement c’est le gouvernement français qui a montré l’exemple en refaisant complètement la plateforme data.gouv.fr regroupant les données provenant des services publics français.

Récemment, la SNCF s’est lancée partiellement dans l’open data. Guillaume Pepy a du faire partie de l’initiative, lui qui a promis que de nouveaux outils innovants seraient édités prochainement par la SNCF. Pour autant, on ne peut pas encore dire que la SNCF met à la disposition de ses usagers des outils appropriés pour visualiser ses données publiques.

Spyou a décidé de prendre les devants et propose depuis le mois de décembre 2013 un outil très intéressant nommé Raildar (on notera le jeu de mots !) qui permet de suivre les trains circulant en France en quasi temps réel. Comme indiqué sur le wiki de Raildar,

Les données proviennent d’une collecte permanente et (très) régulière des informations de circulation disponibles sur divers sites officiels (infolignes, gares-en-mouvement, …) et nous les avons rapproché des informations théoriques fournies par les API SNCF officielles pour créer notre propre API mêlant données théoriques de circulation et informations temps réel.

Le résultat est bluffant. Et comme un lien vaut mieux qu’une longue description, je vous donne ceci : raildar.fr.

Sounds cool? You can follow me on Twitter @AntoineAugusti

One thought on “Raildar

Comments are closed.