Mon tout premier Hackathon

Standard

Hackhours
Le week-end dernier, j’ai participé à la première version du Hack Hours, un Hackathon organisé par l’Exia.CESI avec mes collègues et amis de Quantic Télécom (Thibaud Dauce, Josselin Lecocq et Merlin Nimier-David). Pour ceux qui ne connaissent pas, le but d’un Hackathon est de produire en un court laps de temps un projet informatique avec une petite équipe. Le week-end dernier, nous avions donc 28 heures pour monter un projet autour du mobile (application web ou native).

Un Hackathon, c’est bien.

Si vous n’avez pas encore participé à un Hackathon, je vous y invite vraiment ! Voici quelques raisons qui pourraient vous inciter à franchir le pas :

  • C’est fou. Coder pendant une longue période, avec très peu de pauses avec des amis, c’est vraiment marrant.
  • Vous passerez un bon moment. Généralement, l’ambiance dans ces événements est excellente. À noter que le plus souvent ces événements sont gratuits et que les organisateurs font tout pour vous faciliter la vie : boissons, repas, connexion Internet et parfois matériels sont fourni aux participants !
  • Vous apprendrez énormément. Il est très probable que vous allez avoir à réaliser des choses que vous n’avez jamais faites auparavant, que vos collègues connaissent ou que vous allez découvrir pour les besoins de votre projet.
  • Vous aurez de nouvelles idées. Grâce aux autres groupes, vous découvrirez de nouvelles tendances, de nouvelles façons d’aborder des problèmes. En clair, que du bonus pour votre créativité !
  • Vous rencontrerez des gens. Des développeurs, des designers, des businessmen, des chefs d’entreprise, des étudiants… Chacun vous apportera quelque chose. Une occasion en or pour échanger et faire de nouvelles rencontres !

Comment réussir un Hackathon

Je vais développer dans cette partie les méthodes que nous avons appliqué et qui nous ont semblé être efficaces. Bien évidemment, ceci n’est absolument pas complet et n’est en rien une vérité générale. Toutefois, j’espère que ceci vous sera utile si vous participez à un Hackathon.

  • Restez simple. Lors de la recherche de votre projet, gardez toujours en tête que vous devez trouver une idée simple. Vous n’allez pas pouvoir développer en quelques heures un géant de demain. Demandez-vous ce qui vous manque au quotidien, ce dont vous avez besoin, ce qui est dans les tendances actuelles. Votre projet ne doit pouvoir faire que quelques tâches, mais il doit les faire bien. Et surtout, il doit les faire avant la fin du Hackathon !
  • La conception fait tout. Vous ne devez pas négliger la conception de votre projet. Inutile de foncer tête baissée sur votre ordinateur, à taper frénétiquement les premières lignes de code. Réunissez-vous. Réfléchissez. Écrivez sur un tableau ou sur des feuilles de papier vos idées, la structure de votre code, vos fonctions, décrivez votre interface. Ceci sera votre document de référence, votre objectif sera de coder les fonctionnalités que vous avez identifiées comme importantes pour votre projet. Une fois ceci fait, répartissez-vous les tâches en fonction des compétences au sein de votre équipe.
  • Ne négligez pas la présentation de votre projet. Il est fort probable qu’au terme du temps imparti pour le développement vous devrez présenter votre projet. Ne négligez surtout pas cet aspect ! Vous devez mettre en valeur votre projet, montrer qu’il fonctionne. Ne vous attardez pas sur les détails techniques, parlez plutôt de votre concept, pourquoi ce projet est utile et pourquoi il va plaire. Entraînez-vous avec le reste de votre équipe à cette présentation : définissez ce que vous allez dire, prévoyez une démonstration de votre projet. Priez pour que votre projet ne plante pas pendant la présentation !

Conclusion

Quoi qu’il arrive, si vous avez bien travaillé avec votre équipe, vous vous serez amusé, vous aurez appris, vous serez fiers de votre projet. Ceci aura été bénéfique pour vous ! Vous avez donc tout gagné !

P.S. : nous avons gagné ce Hackathon 😀

Sounds cool? You can follow me on Twitter @AntoineAugusti