Google Music beta : la solution pour la musique ?

Standard

Les premières invitations viennent d’être envoyées et je viens de tester le service de musique dévoilé par Google à l’occasion du Google I/O 2011. Les invitations sont pour le moment distribuées au compte goutte, et seuls les habitants des Etats Unis sont pour le moment éligibles. Il reste néanmoins possible de recevoir une invitation grâce à divers moyens, la seule contrainte est de posséder un compte Google et d’utiliser un proxy fournissant une IP américaine.

Présentation du service

La vidéo de présentation du service est très bien faites mais elle n’est disponible pour le moment qu’en anglais :

Google Music se base sur un système de “Cloud” : c’est à dire que tout le contenu que vous utilisez est enregistré sur Internet. Cette solution, permettant de déstocker vos fichiers, vous permet d’accéder à votre musique n’importe où (sur un autre ordinateur, sur votre Android…) et d’accéder à tout votre catalogue en vous connectant simplement avec votre compte Google.

Les fonctionnalités sont assez limités pour le moment : le catalogue de musique en écoute est restreint, mais on imagine qu’à l’avenir Google négociera des accords avec des maisons de disque pour proposer un large contenu.

La fonctionnalité la plus intéressante est celle proposée par le Music Manager de Google. En téléchargeant ce petit logiciel, toute la musique que vous possédez sur vos ordinateurs (sur iTunes, dans vos dossiers, bref, n’importe où) se retrouve synchronisée en ligne et accessible depuis le web sur Google Music. Grâce au système de Cloud, vous retrouverez donc toute votre musique n’importe où : il suffira simplement de vous connecter.

La barrière de la première synchronisation est un petit peu longue (oui, envoyer 2 000 fichiers ce n’est pas toujours très rapide…) mais le résultat est au rendez vous après ! L’interface est très agréable, très belle et les possibilités de créer des playlists automatiquement sont très utiles. Là encore vous retrouverez tout ce que vous modifiez sur n’importe quel autre appareil en vous connectant.

A noter que vous ne pouvez pas posséder pour le moment plus de 20 000 morceaux dans votre bibliothèque, ce qui devrait sufir à la plupart !

Et c’est gratuit ?

Google Music, étant encore en phase beta est pour le moment gratuit. Google n’a pas encore dévoilé le business model qui sera utilisé pour plus tard afin de rentabiliser le service.

Le géant va-t-il tenter de le monétiser par un simple abonnement en fonction du stockage utilisé, comme Picasa ? Ou va-t-il laisser le service gratuit pour le populariser, jusqu’à proposer son propre catalogue et ainsi assurer un revenu similaire à celui de l’iTunes Store ?

Sur smartphone, l’application Google Musique est présente sur Android uniquement. Google n’a pas précisé s’il comptait développer des versions iOS, Windows Phone 7 ou autre. L’application ne permet pas d’uploader de musique. Elle agit comme Spotify ou Deezer, permettant d’écouter, de classer, ou de mettre en cache les morceaux pour une utilisation en mode déconnecté

Si vous souhaitez obtenir une invitation, rendez vous sur http://music.google.com/about/

Sounds great? Give me a follow on Twitter or learn more about me.