La transition de l’IPv4 à l’IPv6

Standard

IP
L’internet n’a plus d’adresses IP de disponible… en quelque sorte. Peut être l’avez vous entendu : les dernières plages d’IP ont été assigné. La technologie fondamentale de l’internet, permettant son fonctionnement, sera bientôt dépassée. Vous avez déjà vu un nombre de la forme 98.123.546.227 sur Internet ? C’est une adresse IP.

Une nouvelle technologie va donc remplacer ceci, IPv6 sera le successeur d’IPv4, ce nouveau protocole permettant un nombre bien plus important d’adresses, tout en simplifiant l’assignation d’une adresse et la sécurité des réseaux. La transition promet d’être difficile, rude et longue tellement elle est grande, bien que la plupart des gens ne connaissent pas en détail les différents protocoles et leur fonctionnement.

Qu’est ce que IPv4 ?

Littéralement, cela signifit Internet Protocol version 4. C’est la technologie qui permet à nos appareils de se connecter à d’autres via Internet. Quand un appareil accède à Internet (PC, Mac, téléphone portable, tablette ou tout autre appareil), il lui est assigné une adresse IP unique de la forme 98.123.546.227. Cet identifiant unique permet de faire transiter des données via internet entre 2 adresses IP qui sont uniques.

Sans ces adresses IP, les appareils ne seraient pas capables de communiquer et d’envoyer des données entre eux. C’est une structure fondamentale de l’Internet.

Qu’est ce que IPv6 ?

C’est la 6ème version de l’Internet Protocol, et le successeur d’IPv4. Ses fonctions sont similaires à IPv4, la différence fondamentale est qu’elle utilise une adresse de 128 bits. Nous verrons son importance dans un instant.

Pourquoi changer de protocole ?

IPv4 utilise des adresses de 32 bits, c’est à dire qu’il y a 2^32 adresses IP au total (4.29 milliards environ). Cela semble beaucoup, mais ne suffit pas pour répondre aux besoins actuels.

Mais soyons clair : il reste encore des adresses IP à assigner pour le moment. La plupart de ces adresses IP sont aux mains de grandes entreprises (MIT, Ford, IBM) et des adresses IPv4 sont en permanence échangées ou vendues.

Comment IPv6 règle le problème ?

Comme vu précédemment, IPv6 utilise des adresses 128 bits, c’est à dire qu’il y a 2^128 adresses Internet disponibles (340,282,366,920,938,000,000,000,000,000,000,000,000 pour être exact). C’est énormément d’adresses, tellement énorme qu’il faut un système hexadecimal pour afficher l’adresse. En d’autres termes, il y a assez d’adresses pour conserver l’Internet fonctionnel pour un long moment !

Et pourquoi ne faisons nous pas le changement ?

Le problème avait été prévu, et nous nous y préparons depuis les 10 dernières années. Mais la progression a été lente, peux de personnes sont passées au nouveau protocole pour le moment. De plus, IPv4 et IPv6 fonctionnent en réseaux parallèles, l’échange de données entre ces protocoles se fait au moyen de systèmes spéciaux.

Pour faire la transition, les logiciels et les routeurs doivent être changés pour pouvoir utiliser le nouveau réseau, ce qui prendra du temps et de l’argent.

En quoi cela m’affecte t’il ?

Ceci n’a pas un impact majeur sur vos vies. La plupart des systèmes actuels supportent déjà IPv6, le problème vient principalement des serveurs, et qui pose donc le soucis entre la connexion entre votre appareil et le serevurs. En réalité pour le moment IPv6 est encore en développement : il y a encore beaucoup de bugs et de failles de sécurité à corriger.

Personne ne sait combien de temps et combien d’argent la transition coutera, mais elle doit être effectuée pour que l’Internet continue de fonctionner comme aujourd’hui.

Sounds great? Give me a follow on Twitter or learn more about me.