Facebook se prépare à lancer, dès lundi vraisemblablement, son propre système d’emails. En effet, de nombreuses agences presses ont reçu des invitations à son siège lundi, avec l’icone de la boite de réception de Facebook en en-tête. De plus, Facebook, vient de faire l’acquisition du domaine fb.com, qu’il utilisera pour ses employés afin de les distinguer des utilisateurs normaux.
Facebook va t’il remplacer nos boites mails habituelles ?
La question est légitime, Facebook semble vouloir s’imposer une fois de plus dans un domaine. Avec le plus grand réseau social au monde, plus de 500 millions de comptes, un service de tchat et bientôt une boite mail pour chaque utilisateur, Facebook est très bien parti.
Néanmoins, même si ces avantages sont incontestables, il est peu probable que Facebook remplace nos boites personnelles comme Gmail, Yahoo, Orange… En effet, les adresses en @facebook.com seront vraisemblablement plus utilisées pour des échanges personnels, et nos boites personnelles seront alors plus réservées aux échanges professionnels. En effet, Facebook n’a pas toujours bonne image auprès de boites ou de clients, et le nom de Facebook est plus souvent associé à une image de non respect de la vie privée qu’à une image sérieuse comme celle de Gmail.
En revanche, il est impossible de nier que Facebook facilite considérablement nos échanges entre nos amis que nous possédons sur le réseau social. On passe nettement plus facilement par un message privé ou quelques lignes sur le tchat que par un email envoyé par un service extérieur.