Twitter ne prend pas son envol en France

Standard


Twitter a décidément du mal à se frayer une place en France ! La France ne représente que 1 % des utilisateurs inscrits, et seulement 0.7 % des tweets. Plus inquiétant encore, sur les 500 000 tweets envoyés quotidiennement par des français, seul 44 % sont rédigés en français tandis que 34 % sont en anglais.

Tandis que Facebook se classe comme le 2ème site le plus visité par les français (derrière Google) Twitter ne se place qu’à la 33ème place (même Youporn est devant).

À l’heure ou Twitter se classe dans le Top10 des sites les plus consultés aux USA, en Angleterre ou encore en Inde, qu’est-ce qui peut bien expliquer le peu d’intérêt que suscite le site en France ?

Une adoption difficile

Si la prise en main de Facebook est intuitive grâce à la simplicité des termes employés comme «J’aime», «Ajouter une photo», «Ecrire sur le mur», sur Twitter les choses sont bien différentes. Pour utiliser cet outil, connaître le signification de termes comme « DM », « TT », « RT»,« Twitpic », « @… », « URL Shortener » ou « #FF » s’avère très vite nécessaire sans qu’il existe pourtant de didacticiel officiel simple et accessible à tous permettant de débuter rapidement.

A l’inverse Facebook est vu par Twitter de cette manière : «Twitter est un outil simple pour un public tordu, alors que Facebook est un outil tordu pour un public simple.»

Une course aux followers


L’intérêt de twitter est de pouvoir échanger rapidement (en quasi temps réel) avec une communauté d’intérêt, ou le monde entier. Lors de votre inscription, vous pouvez décider de vous abonner aux « tweets » de personnalités qui vous intéressent, mais c’est là que les choses se compliquent sérieusement.

Si vous pouvez maintenant être tenu informé des flux d’informations émanant de sources intéressante il est bien plus difficile d’être suivi. Bien sûr, être suivi par vos amis ne devrait pas être trop difficile, mais il va falloir sérieusement vous démarquer et vous investir si vous souhaitez être suivi par ceux qui y sont depuis longtemps. D’ailleurs, si avoir un nombre extrêmement important d’ «amis » sur Facebook n’est pas bien perçu par tous, c’est l’inverse qui se passe sur Twitter.

Ainsi, plus vous avez de suiveurs, plus vous êtes considéré -à tort évidemment- comme « influent ».

Une très faible communauté française

Comme nous l’avons vu au tout début de cette article, la communauté française sur Twitter est ridicule .Les utilisateurs de Twitter en France pourraient se diviser en quatre principales catégories bien distinctes :  les journalistes, les bloggueurs, les communicants (publicité, médias) et les technophiles.

Le média Twitter étant également passionnant par sa capacité à faire circuler de manière quasi-instantannée une information, vous pouvez compter sur cette communauté pour lui vouer un véritable culte. Certains publient des statistiques, d’autres des livres, des BD, des vidéos ou encore des articles d’analyse (vous êtes en plein dedans). La communauté Twitter francophone est donc majoritairement composée de « digital natives », et répond à des codes culturels et sociaux bien particuliers relativement éloignés d’une culture de masse.

Les contraintes d’un média en temps réel


Tout le monde n’a pas la possibilité de passer sa journée sur Internet. Là où Facebook permet de revenir sur les actualités de ses proches très facilement; il est quasi impossible de rattraper une journée de tweets dès lors qu’on suit un minimum de personnes. Twitter demande du temps et des efforts, ce qui explique sans doute que si peu de personnes continuent à utiliser le service après une dizaine de messages envoyés.

L’attachement à la vie privée

Contrairement à Facebook, l’importance attaché à la vie privée sur Twitter est beaucoup moins importante qu’elle peut l’être pour Facebook. En effet, même si on peut restreindre son profil a des personnes en particulier, c’est une chose extrêmement rare sur Twitter. Ceci est directement lié à la course aux followers : chacun veut toujours en avoir plus, afin d’étendre son influence. Certaines personnes sont rebutées par ceci : tout le monde ne veut pas que n’importe qui puisse s’abonner à vous, et ainsi suivre toutes vos publications directement sur sa page d’accueil.

La CNIL se préoccupe de la vie privée sur Internet des CM2

Standard

La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) a adressé aujourd’hui une édition spéciale du journal pour enfants “Mon Quotidien” leur expliquant l’importance de la gestion de leur vie privée sur internet.

“L’objectif est de leur rappeler que la vigilance s’impose dès aujourd’hui, en particulier lorsqu’il s’agit de diffuser des informations à caractère politique, sexuel, médical ou religieux”, précise la CNIL dans un communiqué.

“C’est bien avant de publier qu’il faut réfléchir, car une fois en ligne, il est difficile de supprimer les informations qui peuvent vous suivre toute votre vie”, écrit la Commission à l’adresse des élèves.

La sensibilisation à de tels problèmes doit se faire de plus en plus jeune, en effet, selon une étude récente menée par l’ipsos, 70% des enfants de moins de 11 ans utilisent internet. 19% des 9-10 ans et 49% des 11-12 ans possèdent un téléphone portable. La plupart d’entre eux sont déjà inscrits sur des réseaux sociaux.

“On assiste donc à une explosion du nombre d’informations personnelles accessibles en ligne”, constate la CNIL, qui a prévu 15 exemplaires papier de l’édition spéciale de “Mon Quotidien” pour chacune des 40.000 classes de CM2.

Les Beatles ont vendu 2 millions de chansons pour leur première semaine sur Itunes

Standard

Il y a une semaine, la discographie des Beatles a été rendu disponible à la vente sur le music store d’Apple, Itunes. Les chiffres viennent de tomber : les Beatles ont vendu plus de 450 000 albums et plus de 2 000 000 de chansons en une semaine !

La chanson la plus téléchargée aux Etats Unis a été Here Comes the Sun, tandis que l’album le plus téléchargé a été Abbey Road.

Ces chiffres impressionnants en si peu de temps s’expliquent par le fait que de nombreuses chansons et albums sont apparus dans les tops d’Itunes du monde entier, et ceci, dès le premier jour où les chansons ont été disponibles à la vente.

Comme quoi, les longues négociations avant de voir arriver la discographie des Beatles en téléchargement sur Itunes n’ont pas été inutiles : chacun y trouve finalement son compte !

Le mystère de Google Street View…

Standard

Google Street View de Google Maps fait encore parlé de lui ! Le formidable outil qui permet de visiter une ville à partir de son ordinateur, propose tout comme Google Maps son lot d’absurdités. On savait déjà que l’on risquait de voir des cadavres gisant sur les trottoirs du Brésil, ou des gens déguisés, mais on ignorait les perles que pouvait nous offrir l’Allemagne.

En effet, sur cette photo révélée par le journal allemand Der Spiegel, prise à Manheim, on y voit vraisemblablement, un homme nu sortir du coffre de sa Mercedes !

De quoi susciter l’interrogation ! On aperçoit également un chien allongé sur le sol, quelques affaires éparpillés et un bidon jaune, qui doit certainement être la clé de l’énigme. J’ai beau avoir cherché dans tous les sens, je ne trouve pas une explication logique à ceci… Si quelqu’un à une explication plausible, j’aimerai beaucoup qu’il m’en fasse part !

Facebook représente 25 % des pages vues sur Internet

Standard

Le cap vient d’être franchi : 25 % des pages visitées aux Etats Unis sont pour Facebook, et environ 10 % quand on le compare au monde entier. La croissance de Facebook a été phénoménale, en Juin dernier, on parlait déjà du fait que Facebook battait Google en terme de visiteurs. Maintenant, Facebook a 5 fois plus de pages vues que Google !

Néanmoins, Google reste le leader quand on parle des visiteurs uniques : les gens passent plus de temps à naviguer sur Facebook mais il y a plus de gens qui recherchent une fois de temps en temps sur Google.

La croissance de Facebook a été fulgurante, rappelons que Facebook a fêté ses 500 millions de membres en Juillet et que Marck Zuckerberg a annoncé la semaine dernière que la moitié des gens inscrits se rendaient chaque jour sur Facebook… Ce phénomène est encore plus extraordinaire grâce à la montée en puissance en parallèle du marché du mobile, complètement révolutionné avec l’arrivée des smartphones il y a quelques années. Ce sont déjà plus de 400 millions de personnes qui se sont connectées à Facebook au moins une fois depuis un téléphone portable et près de 200 millions qui s’y connectent chaque jour, depuis un appareil mobile !

En résumé, Facebook a fait très fort en 2010. Nous verrons bien en 2011 si la très jeune entreprise parvient encore à sortir tant de nouveautés et à conserver ces chiffres impressionnants !

Facebook va lancer ses emails @facebook.com

Standard


Facebook se prépare à lancer, dès lundi vraisemblablement, son propre système d’emails. En effet, de nombreuses agences presses ont reçu des invitations à son siège lundi, avec l’icone de la boite de réception de Facebook en en-tête. De plus, Facebook, vient de faire l’acquisition du domaine fb.com, qu’il utilisera pour ses employés afin de les distinguer des utilisateurs normaux.

Facebook va t’il remplacer nos boites mails habituelles ?

La question est légitime, Facebook semble vouloir s’imposer une fois de plus dans un domaine. Avec le plus grand réseau social au monde, plus de 500 millions de comptes, un service de tchat et bientôt une boite mail pour chaque utilisateur, Facebook est très bien parti.

Néanmoins, même si ces avantages sont incontestables, il est peu probable que Facebook remplace nos boites personnelles comme Gmail, Yahoo, Orange… En effet, les adresses en @facebook.com seront vraisemblablement plus utilisées pour des échanges personnels, et nos boites personnelles seront alors plus réservées aux échanges professionnels. En effet, Facebook n’a pas toujours bonne image auprès de boites ou de clients, et le nom de Facebook est plus souvent associé à une image de non respect de la vie privée qu’à une image sérieuse comme celle de Gmail.

En revanche, il est impossible de nier que Facebook facilite considérablement nos échanges entre nos amis que nous possédons sur le réseau social. On passe nettement plus facilement par un message privé ou quelques lignes sur le tchat que par un email envoyé par un service extérieur.

[Vidéo] Une vie, sur Facebook

Standard

Imaginez un instant que l’on remonte au tout début de votre inscription sur Facebook, il y a quelques années. On serait surement alors capable de remonter dans votre vie, grâce aux photos et aux posts que vous avez fait pendant ce temps. C’est exactement ce que fait “A life on Facebook”, qui reprend toute la vie d’un jeune homme grâce à ses publications sur Facebook.

Cette vidéo est centrée sur le personnage d’Alex Droner, qui rejoint Facebook et nous fait partager les moments forts de sa vie, via le réseau social. Alors que “The Social Network” fait un carton plein dans le monde actuellement, cette vidéo nous rappelle à quel point une partie de notre vie se joue maintenant en ligne.