Les réseaux sociaux, un danger pour votre (futur) recrutement ?

Standard

Les réseaux sociaux occupent une place de plus en plus importante dans votre vie quotidienne. Aujourd’hui, la France compte 37.6 millions d’internautes et c’est plus de 30 millions de français que l’on retrouve sur Facebook ! Facebook est maintenant comparé à la plus grande base de données contenant les informations les plus diverses et les plus variées sur chacun.

Alors que certains s’obstinent à vouloir être sur liste rouge pour ne pas être dérangé, les mêmes affichent sur leur profil leur numéro de portable visible par tous, sans faire attention.

Un danger potentiel pour votre emploi ?

Lorsque vous postulez pour un emploi, vous envoyez votre CV, votre lettre de motivation et tout autre document demandé par l’entreprise. Mais soyez sur que dès que votre CV tombera dans les mains du DRH, celui-ci va s’empresser de rechercher votre nom sur Google et les différents réseaux sociaux.

Dès lors, votre place peut être mise en jeu. C’est maintenant que l’importe que vous avez accordé entre en jeu. Sachez que sur les différents réseaux sociaux, vous pouvez contrôler vos paramètres de confidentialité (conformément à la loi). Ceux-ci ne sont pas à prendre à la légère, si votre profil est totalement public, alors n’importe qui pourra voir ce que vous souhaitez cacher à certains… Ne vous croyez pas non plus en sécurité dès que vous avez paramétré un minimum ces paramètres. Par exemple, vous pouvez choisir de partager vos informations aux “Amis de mes amis”.  Ce paramètre peut vous rassurer, néanmoins dès qu’un de vos amis à lui même un grand nombre d’ami, ceci peut vite devenir dangereux ! Et surtout, un DRH ou un cadre dans l’entreprise pour laquelle vous postulez peut être aussi ami avec un de vos amis, ce qui lui permettra de voir votre profil sans soucis…

Alors faut il devenir paranoïaque pour autant en appliquant les niveaux de sécurité maximum de confidentialité à tout ce que l’on partage ? Malheuresement, ceci ne suffit pas. En effet, vous pouvez laisser des traces à peu près n’importe où sur Internet. Ainsi, quelqu’un voulant chercher des informations sur vous pourra tomber sur un commentaire posté sur une vidéo, un blog, un article de journal, un forum, un tchat…

Ces informations peuvent vite devenir compromettantes si vous n’avez pas fait attention à ce que vous avez dis, quelques années auparavant. Ne parlons pas des photos et vidéos, qui peuvent plomber vos chances d’obtenir le poste que vous désirez : des photos en soirée arrosées, en train de faire des bêtises ou de faire des choses illégales ne jouera certainement pas en votre faveur auprès de votre DRH !

Les réseaux sociaux, atouts pour votre entreprise

Faut il voir pour autant comparer les réseaux sociaux à l’incarnation du diable sur la toile ? Pas du tout ! La chose la plus importante à retenir est que tout ce que vous publiez peut être retrouvé un jour, ne l’oubliez jamais !

Mais les réseaux sociaux sont aussi un formidable atout dans votre carrière. De nombreuses entreprises, surtout dans les domaines proches de la technologie, la communication, accordent beaucoup d’importance aux réseaux sociaux. En effet, ceux ci permettent de toucher facilement les clients de leur marché, sans coût publicitaire important, et sans une dépense de temps notable. N’oublions pas que l’Internet est le plus grand réseau du monde, et que sa portée est donc gigantesque.

Il est très intéressant pour les entreprises de recruter des personnes actives sur les réseaux sociaux, qui les connaissent bien et qui les utilisent à bon escient ! Ces personnes peuvent être intégrées à la communication interne ou externe de l’entreprise et faciliter le contact entre les différentes personnes. De plus,  une longue liste d’amis sur Internet vous permettra surement de trouver des opportunités de travail par le biais des connaissances de vos amis, qui ont des besoins auxquels vous pouvez répondre !

Conclusion

Il est très important de savoir bien utiliser les réseaux sociaux, il faut impérativement contrôler ce que vous partagez, et ne pas oublier que tout peut être retrouvé, avec un peu de recherche.  N’oubliez pas que les DRH recherchent des candidats sérieux, posez vous la question avant d’aimer une page “grand public” ! Votre profil doit donc être attrayant : bannissez les choses inutiles et mettez en avant vos compétences ainsi que votre passion pour le domaine auquel vous postulez !

Sounds great? Give me a follow on Twitter or learn more about me.