Pas plus de 5 heures de musique gratuite par mois. C’est la lourde sentence qui attend les utilisateurs de Deezer alors que la plupart découvrent la nouvelle version du site aujourd’hui. La plateforme de streaming abandonne l’écoute de musique gratuite et illimitée, et suit les traces de son concurrent Spotify en cédant aux demandes des maisons de disques.
Le nouveau site, plus rapide, plus ergonomique et plus social avec des interactions avec Facebook s’accompagne d’une nouvelle politique. Elle signe la fin de l’écoute illimitée obtenue en échange de publicités visionnées. L’internaute n’aura donc plus le choix : au-delà des 5 heures de musique entendues, il faudra payer.
Le but est d’ «accélérer la conversion des utilisateurs les plus actifs vers des offres payantes », confirme la plateforme de streaming dans un communiqué. Car si Deezer est utilisé par des millions d’internautes, 5% seulement, soit 1,2 millions d’utilisateurs, sont des abonnés payants.
Les maisons de disque font pression
Pressées de voir se fermer le flux s de la musique gratuite et illimitée sur internet, les majors ont fortement influencé ces décisions. Leur combat n’est d’ailleurs pas terminé : Universal Music compte toujours imposer à Deezer la même limitation à cinq titres écoutés.
L’avenir de telles limitations dépendra peut-être des décisions prises aux États-Unis par d’autres géants d’Internet. Amazon et Google ont décidé de lancer leur service de musique sans l’accord des majors, au risque de se retrouver poursuivis ou avec un catalogue de titres restreints. Facebook devrait normalement s’allier à Spotify (voir cet article) tandis qu’Apple a de son côté enchaîné les accords pour son service de musique aujourd’hui même.