Le YouTube Symphony Orchestra 2011 est un projet monté en partenariat avec l’Orchestre Symphonique de Londres, l’Orchestre Philarmonique de Berlin, l’Orchestre Symphonique de Sydney et d’autres institutions de premier plan du monde de la musique classique.
Les 101 musiciens du YouTube Symphony Orchestra 2011 se produisent ce 20 mars à l’Opéra de Sydney en direct sur YouTube. L’orchestre rassemble des musiciens issus de plus de 30 pays qui ont été sélectionnés lors d’une audition mondiale en ligne sur YouTube. Ils ont participé à une semaine de répétitions et de concerts sur la scène mythique de l’Opéra de Sydney sous la direction du chef d’orchestre Michael Tilson Thomas.
Sélectionné par un jury d’experts issus des plus grands orchestres du monde puis soumis au vote des internautes, l’orchestre est composé de musiciens amateurs et professionnels, âgés de 14 à 49 ans.
Un show multimédia
Les voiles de l’Opéra de Sydney serviront de toile de fond à un show lumière créant un environnement multimédia composé d’œuvres d’art, d’effets visuels et d’une vidéo du concert diffusée en temps réel à l’extérieur et à l’intérieur de ce bâtiment mythique. Ces projections seront retransmises en simultané du concert pour le public présent au port de Sydney et les internautes du monde entier sur Youtube.
Une représentation en live sur Internet
La représentation finale débute ce dimanche 20 mars, à 20h, heure locale (10h heure française). Elle sera diffusée en direct sur la chaîne du YouTube Symphony Orchestra, http://www.youtube.com/symphony, et depuis la page d’accueil de YouTube dans plus d’une douzaine de pays.
L’occasion de profiter d’un concert exceptionnel, gratuitement, avec une présentation originale !