Une mauvaise surprise attendait 150 000 utilisateurs de la messagerie de Google, Gmail, quand ils se sont connectés dimanche soir à leur compte : leurs boîtes emails ont été vidées de tous les courriers, pièces jointes et historique de chat Google. Un cauchemar pour les utilisateurs qui utilisent au quotidien Gmail, souvent pour leur travail.
« Nous avons publié une mise à jour logicielle de stockage qui a causé un bug inattendu, et qui a eu pour conséquence la perte temporaire d’accès à leurs e-mail pour 0,02% des utilisateurs de Gmail. Quand nous avons découvert le problème, nous avons immédiatement arrêté le déploiement du nouveau logiciel et sommes revenus revenir à l’ancienne version », précise Ben Treynor, ingénieur chez Google, dans une note de blog. C’est donc une mise à jour logicielle qui serait à l’origine de la suppression des emails pour 150 000 des 170 millions d’utilisateurs deGmail, dans la nuit de dimanche à lundi.
Google essaie de rendre à chaque utilisateur affecté ce qu’il a perdu le plus rapidement possible, mais à l’heure actuelle il reste encore quelques milliers d’utilisateurs qui possèdent encore un compte vierge de tout email.
Une mauvaise pub pour Google qui vient tout juste de lancer son offre de backup de serveur Exchange, Google Message Continuity, en communiquant assez largement sur les pannes fréquentes d’Exchange. En effet, dans cette situation c’est bien les sauvegardes de Google qui sont mises en cause : elles ont été affectées et les équipes de Google mettent plusieurs jours à réparer l’incident en limitant les pertes.