En tant que développeurs, il est parfois nécessaire d’être disponible en dehors des heures de bureau, la nuit ou le week-end pour intervenir en cas de problème urgent. On parle d’astreintes ou d’être on-call. Comment ces astreintes sont-elles rémunérées au gouvernement du Canada ? Ceci est défini dans la convention collective des employés du groupe “Systèmes d’ordinateurs”.
Quand un employé ne travaille pas mais est à la disposition de l’employeur et se tient prêt à travailler si nécessaire, il est compensé à raison de 30 minutes par période de 4 heures d’astreinte. Si un employé doit intervenir, il est payé en heures supplémentaires avec un minimum de 3 heures par interruption. Les heures supplémentaires sont payées x1,5 pour les premières 7,5 heures puis x2 ensuite.
Les astreintes sont généralement d’une durée d’une semaine entière, par exemple du lundi 9h au lundi 9h de la semaine suivante. Une telle semaine correspond à 130 heures d’astreinte et 37,5 heures travaillées, soit une rémunération supplémentaire de 16,5 heures si l’employé n’est pas appelé durant son astreinte. Ces heures peuvent être payées ou donner lieu à des congés supplémentaires, au choix de l’employé.
La convention collective prévoit également des compensations s’il est nécessaire de se déplacer et de rembourser des repas si l’employé travaille plusieurs heures d’affilée.