Megaupload, qui compte parmi les vingt sites les plus importants au monde, n’est plus accessible. Le site a été mis hors-ligne après une action de la justice américaine.
Le département de la justice américain confirme l’ouverture d’une procédure criminelle. Il estime que Megaupload aurait engrangé plus de 175 millions de dollars grâce à des activités frauduleuses, et provoqué plus de 500 millions de dollars de manque à gagner auprès des ayant-droits. « Cette action est relative au cas de crime contre le copyright le plus important jamais levé par les Etats-Unis et vise directement le mésusage d’un site de stockage et de distribution publics pour commettre et faciliter les crimes contre la propriété intellectuelle » annonce le département de la justice américain.
Cette action de la justice américaine pourrait être la première d’une longue série si les lois SOPA et PIPA sont adoptées.
SOPA et PIPA, c’est quoi ?
SOPA (Stop online piracy act) et PIPA (Protect intellectual property act) sont deux propositions de lois américaines qui visent à lutter contre le téléchargement illégal et le streaming d’œuvres protégés par le droit américain sur la protection intellectuelle. Elles prévoient une série de sanctions contre des sites accusés par les ayant-droit d’héberger du contenu illégal. La mesure la plus controversée concerne l’obligation qui serait faite aux fournisseurs d’accès ou hébergeurs de pratiquer un filtrage ou un blocage de sites mis en cause, qu’ils soient américains ou non. D’autres dispositions prévoient des amendes financières, le gel des comptes des propriétaires des sites ou encore la saisie des noms de domaine litigieux. Face à la campagne contre ces deux textes, les promoteurs de ces législations ont commencé à reculer sur certains points comme le blocage des sites accusés d’héberger du contenu illégal.
Une grève numérique contre ces lois
Hier, mercredi 18 janvier, de nombreux sites ont manifesté leur désaccord concernant ces lois. De nombreux sites américains ont procédé à des opérations de “black-out”, rendant inaccessibles leurs sites ou en indiquant leur désaccord face à ces propositions de lois. Ainsi, la version anglaise de Wikipedia était inaccessible et on pouvait trouver ce message :
Imaginez un monde sans accès à la connaissance gratuite.
Pendant plus de dix ans, nous avons passé des millions d’heures à construire la plus grande encyclopédie dans l’histoire de l’humanité. En ce moment, le congrès des États-Unis est en train de considérer une loi qui pourrait endommager de manière dramatique l’Internet gratuit et libre tel que nous le connaissons. Pendant 24 heures, afin de sensibiliser la population, nous censurons Wikipedia.
Google affichait un logo barré de noir symbolisant la censure et WordPress avait coupé son site. Les grands acteurs d’internet s’allient et tentent de faire entendre leurs voix auprès des parlementaires américains dans le but qu’ils votent contre cette loi afin de préserver la neutralité du net, sa gratuité et son contenu libre.