La Chine entraîne son armée de pigeons voyageurs

Standard

Pigeons
A l’heure où les nouvelles communications et les nouvelles technologies font partis de notre quotidien, certains domaines résistent et font encore usage de moyens de communications plus anciens pour se substituer en cas de faille aux moyens de communication actuels.

D’après les médias chinois, les pigeons sont formés par une unité spéciale de l’Armée populaire de libération dans le centre-ville de Chengdu.

“Ils seront principalement appelés à effectuer des missions spéciales militaires entre les troupes stationnées à nos frontières”, a déclaré Chen Hong, un expert de l’armée de l’air, à China Central Television (CCTV), la télévision d’Etat.

“Dans la guerre moderne, le pigeon est indispensable,”a t-il ajouté. “Il y a autant de pigeons militaires qu’il y a des soldats dans l’armée suisse, par exemple.” Chen Chuntao, l’agent responsable de “l’armée de pigeons”, a déclaré que les oiseaux ont été les “plus pratiques et efficaces outils de courte et moyenne distance pour les communications s’il y a des interférences électromagnétiques ou une coupure dans nos moyens de communication.”

Plusieurs villes ont été choisies pour que les pigeons voyageurs reviennent à la base après chaque mission. La Chine a connu une division de pigeons voyageurs depuis 1950, mais l’unité actuelle compte seulement quelques centaines d’oiseaux et a été principalement utilisée pour la correspondance avec les bases chinoises sur les îles dans la mer de Chine méridionale.

Sounds great? Give me a follow on Twitter or learn more about me.