Les ventes en ligne en Europe de l’Ouest ont augmenté de plus de 13 % en 2011 (92 milliards d’euros), après avoir augmenté de 18 % en 2010 (81 milliards d’euros).
Selon Forrester, les ventes en ligne vont augmenter d’environ 10 % par année jusqu’en 2015. Ce sont les produits électroniques qui sont les plus concernés avec une hausse prévue entre 25 et 28 % par année d’ici 2015, les chaussures et les vêtements augmenteront quand à eux de 13 % par année, générant une part de 21 milliards d’euros de bénéfice en 2015.
Le nombre d’acheteurs en ligne en Europe (Autriche, Belgique, Pays Bas, Danemark, France, Allemagne, Grèce, Irelande, Italie, Luxembourg, Norvége, Portugal, Espagne, Suède, Suisse et le Royaume-Uni) a augmenté de 18 % entre 2009 et 2010 et la prévision est de passer de 157 à 205 millions d’acheteurs cette même année. Actuellement, 57 % des adultes européens achètent en ligne alors qu’ils n’étaient que 9 % (13.4 millions) en 2009.
En Europe, l’acheteur moyen dépensait 517 € en 2010, en excluant les voyages et les produits financiers. Ce sont principalement les matériels électroniques qui sont achetés, suivi par les livres, les vêtements et les billets. En moyenne, les britanniques dépensent le plus en ligne (871 € par personne) et les espagnols le moins (255 € par personne). Selon les prévisions, un adulte européen dépensera en moyenne 652 € par an en 2015.
Dans le nord (et principalement au Royaume Uni) le e-commerce est en train de prendre le dessus sur les autres types de commerce, tandis que dans le sud l’internet est plus utilisé pour comparer et avoir des avis sur des produits avant d’acheter en magasin.
Les européens apprécient les avantages du shopping en ligne (particulièrement le grand choix de produits, la facilité d’information et les prix compétitifs) ils préférent néanmoins les magasins plus traditionnels qui permettent un accès immédiat au produit acheté et qui ne posent pas de soucis en cas de retour de produit.