Dites au revoir au bouton de partage Facebook, car le Like est en train de lui prendre sa place !
Après des mois de changements à son bouton Like, Facebook vient de sortir une modification changeant radicalement le fonctionnement du fameux bouton. Maintenant, après avoir cliqué sur le bouton Like, une mention indiquant que vous avez aimé ce lien sera publié sur votre profil, avec un court extrait de la page et une miniature. Auparavant, seul un lien était publié sur votre profil, ce qui n’était pas très visible pour les autres utilisateurs.
Voici par exemple ce qui sera publié si vous aimez cet article :
Les utilisateurs devront dorénavant réfléchir à deux fois avant d’aimer quelque chose sur Internet en pensant à la place que ce geste prendra sur leur mur, sur le Newsfeed de leurs amis et du trafic que ceci engendra pour le propriétaire du site.
Facebook a changé au fur et à mesure son bouton Like et a cessé de développer le bouton Share. Malorie Lucich, responsable de la communication de Facebook a annoncé que le bouton Share fonctionnerait toujours, mais que le bouton Like prenait plus une forme de “recommandation”. Lucich appelle ceci un test et déclare “Nous testons en permanence des nouveaux produits en tenant compte du feedback des développeurs souhaitant améliorer la plateforme. Nous n’avons pas plus de détails à communiquer pour le moment”.
Ce changement ne ressemble en rien à un test : généralement les tests de Facebook n’affectent qu’une petite poignée d’utilisateurs tandis que ce changement a été déployé à l’ensemble des boutons Like.
Peut être que le changement était nécessaire, beaucoup d’utilisateurs confondaient le bouton Like et le bouton Share. Dorénavant, lorsqu’un utilisateur “aimera” quelque chose, ses amis en seront plus directement informés grâce (ou à cause) de la place que prendra l’information sur son mur ou le Newsfeed.