Peut être vous êtes vous déjà demandé, si vous avez déjà fait plusieurs projets utilisant Internet, s’il était utile de faire un dossier “static” sur un de vos noms de domaines afin de pouvoir l’utiliser sur vos autres projets.
En effet, il arrive souvent que lorsque l’on travaille beaucoup sur plusieurs projets on arrive à avoir souvent besoin des mêmes fichiers (scripts, images, feuilles de style…). Dès lors, on se demande si il n’est pas intéressant de regrouper tous ces fichiers, dont on a souvent l’utilité, sur un endroit précis. Voici donc l’idée d’utiliser un sous domaine “static” sur un de ses noms de domaine.
Les avantages
- Vous pouvez regrouper tous les fichiers dont vous vous servez très souvent, et pratiquement sur chaque projet (bibliothèque JS, CSS, icones…)
- Vous améliorez le temps de chargement de vos pages (vos fichiers sont sur plusieurs serveurs)
- Vous n’avez pas besoin de stocker tous les fichiers que vous utilisez à chaque fois sur chaque serveur
- Ce procédé est utilisé par la plupart des grands sites (qui utilisent également un système de cache afin d’optimiser)
- Il est conseiller de compresser au maximum vos fichiers, pour économiser de la bande passante et gagner de la rapidité lors du chargement de vos fichiers
Les inconvénients
- Vous devez posséder un nom de domaine qui à les capacités de supporter un trafic qui peut être important (plusieurs appels simultanés depuis plusieurs serveurs)
- Vous ne devez pas renommer vos fichiers ou les déplacer : vos autres projets utilisant ces fichiers ne pourront plus fonctionner !
- Si le nom de domaine où vous avez utilisé le sous domaine “static” est down, tout vos projets dépendants de ces fichiers ne fonctionneront pas normalement.