La CNIL se préoccupe de la vie privée sur Internet des CM2

Standard

La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) a adressé aujourd’hui une édition spéciale du journal pour enfants “Mon Quotidien” leur expliquant l’importance de la gestion de leur vie privée sur internet.

“L’objectif est de leur rappeler que la vigilance s’impose dès aujourd’hui, en particulier lorsqu’il s’agit de diffuser des informations à caractère politique, sexuel, médical ou religieux”, précise la CNIL dans un communiqué.

“C’est bien avant de publier qu’il faut réfléchir, car une fois en ligne, il est difficile de supprimer les informations qui peuvent vous suivre toute votre vie”, écrit la Commission à l’adresse des élèves.

La sensibilisation à de tels problèmes doit se faire de plus en plus jeune, en effet, selon une étude récente menée par l’ipsos, 70% des enfants de moins de 11 ans utilisent internet. 19% des 9-10 ans et 49% des 11-12 ans possèdent un téléphone portable. La plupart d’entre eux sont déjà inscrits sur des réseaux sociaux.

“On assiste donc à une explosion du nombre d’informations personnelles accessibles en ligne”, constate la CNIL, qui a prévu 15 exemplaires papier de l’édition spéciale de “Mon Quotidien” pour chacune des 40.000 classes de CM2.

Sounds great? Give me a follow on Twitter or learn more about me.