Principe général de l’arnaque
Les arnaques des pages Facebook sont bien connues depuis longtemps maintenant : n’avez vous jamais vu une page vous demandant d’aimer obligatoirement la page pour voir le contenu caché (une vidéo ou une photo généralement) ?
Généralement ces créateurs de pages gagnent de l’argent d’une manière plutôt ingénieuse : en obligeant les utilisateurs à aimer leurs pages, ceux ci se retrouvent avec un grand nombre de fans (peu de monde pense à se retirer) et de plus les liens proposés pour voir la photo ou la vidéo tant attendu redirigent généralement vers des sites qui permettent de gagner de l’argent si le nombre de clics est important (basé sur des pubs).
C’est grâce à cette méthode que les escrocs gagnent de l’argent en créant des pages basés sur des faits d’actualités pouvant attirer un large public (une vidéo qui à fait le buzz sur le net, un programme de TV célèbre, des images extraordinaires…)
La nouvelle méthode
La nouvelle méthode apparut aujourd’hui sur Facebook est encore plus vicieuse ! Il ne suffit plus de simplement aimer la page, mais il faut maintenant “confirmer que nous ne sommes pas un robot” afin de pouvoir accéder au contenu caché tant convoité. Afin de confirmer ceci, il est demandé à l’utilisateur de cliquer successivement sur des carrés de plusieurs couleurs :
- Le 1er clic vous fait aimer la page
- Le 2ème clic envoie des invitations à tout vos amis
- Le 3ème clic publie le lien de la page sur votre mur
Toutes ces actions se font sans que vous puissiez le voir ! Aucune confirmation n’est demandée (tout est fait avec un savant code JavaScript).
Cet exploit d’une faille Facebook va très vite se généraliser à un grand nombre de pages avant que Facebook crée un correctif afin d’éviter ceci…
Attendez vous donc à voir pourrir votre News Feed dans les jours à venir !